De Lariks
Avançons ensemble

Qui peut être accueilli à De Lariks?
De Lariks a pour objectif d’accueillier des personnes ayant des problèmes psychiques, qui ne leur permettent pas (encore) ou plus de vivre seules et qui ont besion d’un accompagnement supplémentaires sans qu’une admission permanente dans un cadre psychiatrique soit nécessaire.
Le séjour peut être temporaire ou permanent.
En octobre 2001, je suis arrivé à De Lariks qu’avec ma valise. Les premières semaines, j'ai dû m'adapter. Maintenant, c'est chez moi
Accompagnement
En apportant le soutien nécessaire dans différents domaines de la vie, l'objectif est de maintenir, d'améliorer ou de restaurer l'indépendance. L'accompagnement se fait sous forme de coaching et construit, avec le client, un réseau de soutien. Quelle que soit la forme de logement, chaque client a un accompagnateur individuel qui est disponible fonction des besoin.
Un soutien psychique
L’équipe offre un accompagnement professionnel. Si nécessaire, des services externes, comme un Service de Santé Mentale (SSM), un psychologue ou un psychiatre, peuvent être contactés. En cas d'urgence, l'équipe est à la disposition des résidents 24 heures par jour.
Un suivi administratif
Si nécessaire, des démarches administratives peuvent être offertes.
Un suivi budgétaire
Le client est aidé à gérer son propre budget. Un système de gestion budgétaire peut être installé si nécessaire.
Un soutien social
Une attention particulière est apportée au réseau social des clients. Dans ce cadre, De Lariks considère l’occupation de jour comme une condition obligatoire. Cette activité de jour peut consister d’un emploi rémunéré, un travail bénévole, la fréquentation d'un centre de jour, le lancement d'une étude, etc.
Un soutien ménager
Une certaine indépendance est attendue de la part du résident dans l'exécution des tâches ménagères. Une aide pratique est fournie si nécessaire.

La procédure d'admission
Si vous pensez que l’asbl Habitations Protégées De Lariks pourrait vous convenir, veuillez contacter la coordinatrice. Vous recevrez ensuite un questionnaire que vous pourrez remplir avec un membre de votre famille ou un assistent social et que vous nous renverrez.
En fonction des places disponibles, un premier entretien peut avoir lieu.
Sur base de cet entretien et d’un rapport psychiatrique, l'équipe décidera d'un éventuel second contact avec le psychiatre de De Lariks afin de décider si un séjour à De Lariks est possible. Une date d'admission est alors fixée.
Prendre contact
Anja Rooselaer
anja.rooselaer@delariks.be
0493 40 60 79
02 534 83 41
Notre adresse
Contact
Siège administratif:
Asbl Habitations Protégées
De Lariks
Rue Jean Robie 29
1060 Saint-Gilles
Accès
Gare: Bruxelles-Midi
Tram (81): Barrière
Bus (52): Barrière
Pré-metro (3, 4, 51): Horta
VZW Beschut Wonen De Lariks fait partie d'un partenariat avec CSM de Bruxelles et les Cliniques d’Europe Sint-Michel. Reconnu par la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Cocom)
